Analyse des données bibliométriques

Les données rapportées dans cette page sont issues des exports SIGAPS 2017-2021, fournis par les 12 établissements adhérents au G2RC (avant l’adhésion du CH de Béthune). Les éléments présentés sur cette page ont pour but de mettre en évidence la fréquence et les domaines de collaboration inter CH, CHU et ESPIC, en termes de publication.

Cartographie dynamique des collaborations : glissez votre souris sur les bulles pour découvrir les noms !

Une cartographie des collaborations inter-établissements a été réalisée à partir de 250 publications sur la période 2017-2021 (exports SIGAPS), faisant collaborer au moins 2 établissements du G2RC hors CHU Lille (via l’affiliation des co-auteurs). Cette analyse a permis de mettre en évidence les relations entre chercheurs de ces différents établissements : 10 CH et 2 ESPIC, en termes de publication. 

Découvrir la cartographie

Chaque auteur est représenté par une bulle colorée plus ou moins grosse selon son occurrence parmi les publications sélectionnées. La proximité des auteurs forme un cluster identifié par une couleur. Chaque cluster représente une ou plusieurs spécialités médicales telles que :

  • le bleu foncé représente la Néphrologie/Médecine interne faisant collaborer des auteurs des CH de Dunkerque, Valenciennes, Boulogne sur Mer et du CHU de Lille
  • le jaune représente la Rhumatologie avec le GHICL, les CH de Roubaix, Valenciennes et le CHU de Lille,
  • le marron représente la Chirurgie cardio-vasculaire avec les CH de Lens, Valenciennes et le CHU de Lille,
  • le rouge représente l’Oncologie Gynécologique avec le COL et le CH de Lens
  • le violet représente la réanimation avec les CH d’Arras, Lens, Roubaix et le CHU de Lille
  • le vert représente les Maladies infectieuses avec les CH de Tourcoing, de Lens, d’Arras, le GHICL et le CHU de Lille  
  • le orange représente l’Hépato-gastro avec les CH de Roubaix, Valenciennes et le CHU de Lille,
  • le bleu cyan représente l’Oncologie médicale avec le CH de Valenciennes, le CHU de Lille, le COL et le GHICL  

Cette cartographie a été élaborée à partir du Logiciel VOSviewer (logiciel libre) utilisant la méthode de Classification Ascendante Hiérarchique et Multi Dimensionnal Scaling, sur la base d’un critère de ressemblance entre les auteurs = matrice de similarité définie comme suit :

  • S(i,j) = nji/ ni* nj   (nij = nombre de publications en commun)

Le logiciel effectue une classification hiérarchique sur les auteurs en utilisant comme critère de proximité, la similarité définie ci-dessus. Les clusters sont représentés dans un plan en conservant au mieux les similarités entre auteurs. Les auteurs sont connectés par des arcs s’ils ont au moins une publication en commun.

NB : Pour plus de lisibilité à l’affichage, les co-auteurs apparaissant au moins 3 fois parmi les 250 publications ont été sélectionnés, et une majorité d’auteurs du CHU de Lille ont été « cachés » pour mettre en évidence les collaborations entre les CH et les ESPIC.

Positionnement des auteurs et rôle des investigateurs

Le graphique suivant représente la position du meilleur auteur par centre parmi les publications de chaque établissement du G2RC sur les 5 dernières années (2017-2021) parmi un total de 10340 publications générées par ces établissements au cours de la période étudiée.

Les rangs 1, 2, 3, ADA et DA sont appelés rangs « utiles » et correspondent dans la majorité des cas, aux acteurs majeurs de la recherche publiée. On constate que la part des publications, dont la meilleure position occupée par l’un des auteurs associés à l’établissement est en rang utile, varie entre 23% et 57% selon les établissements. La capacité à jouer un rôle leader dans la conduite de recherches en santé est plus importante dans les établissements disposant d’une DRCI, tels que le GHICL, et le CHU de Lille, mais pas seulement puisqu’ils sont suivis de près par le CH de Tourcoing, le CH d’Arras et le CH de Valenciennes. De plus, l’ensemble des 12 établissements de santé adhérents au G2RC sont associés à des publications du fait de leurs contributions en tant que centres investigateurs actifs pour l’inclusion de patients.

position meilleur auteur publication

Légende : Inv = liste investigateur (référencés en collaborateurs dans Pubmed) ; K = rang autre que 1, 2, 3, ADA et DA ; ADA = Avant dernier auteur ; 3 = 3e auteur ; 2 = 2e auteur ; DA = Dernier auteur ; 1 = premier auteur, COL= Centre Oscar Lambret ; GHICL = Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille

Nombre de publications en commun

La matrice du nombre de publications entre établissements ci-dessous permet de connaitre le nombre de publications réalisées en commun entre les établissements G2RC sur les 5 dernières années (2017-2021) parmi un total de 10340 publications générées par ces établissements au cours de la période étudiée. 

nombre publication en commun
  • Parmi celles-ci, 1534 publications comptent au moins 2 auteurs de 2 établissements G2RC différents
  • 1396 (91%) de ces 1534 publications impliquent le CHU de Lille
  • 415 publications font collaborer au moins 2 établissements G2RC en dehors du CHU de Lille

Thématiques communes

L’oncologie, la chirurgie et la neurologie sont les disciplines WOS qui arrivent en tête parmi les 1534 publications collaboratives au sein des établissements du Groupement sur la période 2017-2021.
Ce « Tree Map » représente le nombre de publications par discipline. Chaque carré de couleur correspond à une discipline et ils sont rangés selon l’importance en termes de nombre d’articles. Ci-dessous le Top 20 :

thematiques_communes

NB : Ce Tree Map est issu du site Web Of Science.