L'identité du G2RC

Une adhésion basée sur le volontariat

Le G2RC est né en 2014 sous le patronage de l’ARS et du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais, aujourd’hui des Hauts-de-France. Il est régi par une convention et l’adhésion de ses membres repose sur le volontariat et le partage de valeurs et d’objectifs communs.

Le G2RC a pour ambition de développer la recherche clinique dans les établissements de santé adhérents du Nord et du Pas-de-Calais pour le bénéfice de leurs patients, grâce à l’optimisation des prises en charges et à un accès plus facile aux innovations en santé.

Pour atteindre cet objectif, le G2RC promeut la recherche clinique et aide à sa structuration chez ses membres adhérents. Ces derniers sont des établissements publics de santé ou des établissements privés d’intérêt collectif soutenus dans leur démarche par des partenaires académiques investis dans le domaine de la recherche en santé (l’Université de Lille, l’Institut Catholique de Lille). 

Recherche clinique
G2RC

Favorisant la recherche clinique

Au sein du G2RC, les établissements de santé décident et définissent ensemble la politique mise en œuvre, les objectifs à atteindre et les projets à mener. Ils contribuent financièrement et stratégiquement à la vie du groupement.

Ce groupement a été créé pour répondre à la demande des membres fondateurs qui souhaitaient, créer des conditions favorables au développement de la recherche clinique, établir et renforcer entre eux les coopérations scientifiques. Cette démarche est rendue possible en raison du potentiel de recherche identifié et permet de renforcer l’attractivité, tant pour les professionnels de santé que pour les malades, au sein des établissements de santé du groupement. Enfin, elle est porteuse d’excellence pour le plus grand bénéfice des patients.

Une démarche pionnière dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le G2RC s’est donc installé dans le Nord et le Pas-de-Calais comme un pionnier en matière de contractualisation entre établissements de santé dans le domaine de la recherche clinique. Après la création en 2016 des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT), les 8 établissements supports de GHT du Nord et du Pas-de-Calais ont établi une convention d’association avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille et les facultés de santé de Lille intéressant en annexe les missions relatives à la recherche clinique et à l’innovation en association avec le G2RC préexistant. Le G2RC a par ailleurs établi des synergies avec les réseaux de spécialités et les réseaux thématiques présents sur son territoire afin d’augmenter le nombre d’essais cliniques et de valoriser les files actives de patients.