APPEL A PROJETS interrégional "ReSP-Ir pour les soins primaires", projets pour mi-mars 2026

Actualités

Une sélection en 2 étapes avec un portage par un binôme « effecteur de soins primaires / autre acteur de la recherche » 

La Direction Générale de l'Offre des Soins (DGOS) délègue aux 7 GIRCI de France la gestion de l'appel à projets ReSP-Ir. Ils sont en charge d'organiser une sélection des projets en deux temps, comprenant une présélection via une lettre d'intention puis une sélection sur dossier complet, conformément à la note d'information DGOS/SDRI/RI1/2025/172 du 24  décembre 2025.

Les 3 objectifs de cet appel à projet :

  • produire des connaissances scientifiques exploitables dans les pratiques quotidiennes des professionnels de santé de soins primaires et dans la prise de décision clinique. Ces connaissances doivent contribuer à l’amélioration continue des soins 

  • encourager la collaboration interrégionale entre les différents acteurs des soins primaires afin de créer des réseaux solides capables de répondre aux défis spécifiques rencontrés sur le terrain. Les projets doivent promouvoir une coopération active entre les professionnels de santé et les acteurs académique

  • créer des écosystèmes sensibilisés aux pratiques de la recherche en soins primaires, en rendant ces pratiques accessibles aux professionnels de santé qui ne sont traditionnellement pas impliqués dans la recherche.


Il s’agit d’un soutien financier à hauteur de 300 000€ maximum par projet

Les projets qui doivent être déposés via le CHU de Lille, lorsqu'il s'agit de la DRCI de référence, doivent parvenir à la cellule de montage de projet du CHU de Lille au plus tard le 11 mars 2026 à 14h pour être implémentés sur la plateforme de dépôt le 13 mars 2026 avant 17h.


Pour obtenir l'affiche, la note d’information DGOS et l'ensemble des informations de l’AAP ReSP-Ir, consultez le site du GIRCI Nord Ouest.


La définition des soins primaires (DGOS) : "Les soins primaires englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de coordination, de continuité et de permanence des soins. Les soins primaires constituent la porte d’entrée dans le système qui fournit des soins de proximité, intégrés, continus, accessibles à toute la population. , Ils coordonnent et intègrent également les services nécessaires à d’autres niveaux de soins, assurant ainsi une coordination fluide avec les soins secondaires et tertiaires, bien que ces derniers ne soient pas inclus dans le champ de cet appel à projets.

 

 

 

Les soins primaires jouent un rôle structurant dans le parcours des patients au sein du système de santé. En tant que premier contact, ils organisent et orientent la suite des soins pour garantir une prise en charge efficiente.

 

Cet appel à projets a pour vocation de financer des projets de recherche clinique et n’est pas destiné à financer des projets de structuration ou de mise en place d’un réseau de soins primaires."