APPEL A PROJETS "Recherche Clinique en établissements de santé", Conseil Régional Haut-de-France, phase 2 enclenchée

Actualités

logo Conseil régional Hauts-de-France13 projets sont retenus, dont 11 entrent dans le périmètre du G2RC
 

Le Conseil régional des Hauts-de-France a lancé cet été la 3ème session de l’appel à projets "Recherche clinique dans les établissements de santé en région Hauts-de-France".
 

Cet appel à projets a pour objectif principal de dynamiser la recherche clinique sur l'ensemble du territoire régional, en particulier au sein des centres hospitaliers et autour de 6 thématiques prioritaires : maladies neurologiques et neurodégénératives, cancers, maladies inflammatoires chroniques, maladies cardio-métabolique et diabète, maladies infectieuses et sciences humaines et sociales.
 

La date limite de dépôt des lettres d’intention était fixée au 6 octobre.

Ce sont 21 lettres d’intention qui ont été réceptionnées, dont :

  • 3 portées par des centres hospitaliers de proximité
  • 24% dans la thématique « Cardio-métabolisme et diabète », et 20% respectivement pour les thématiques « neurologie », « cancers », et « SHS »,
  • 43% associant des centres hospitaliers des versants Nord et Sud de la Région.
     

Le comité de pré-sélection - composé des représentants de la Région et des Présidents des CRBSP (Comité de Recherche Biomédicale et Santé Publique) Lillois et Amiénois – s’est réuni le 3 novembre dernier, et a procédé à une pré-sélection, fondée sur :

  • Le respect des objectifs et critères de la note de cadrage,
  • La qualité de la rédaction et du montage du projet,
  • Les retombées et perspectives envisagées pour le territoire régional,
  • L’effet fédérateur et structurant du projet, notamment entre les deux anciennes régions.

13 projets sont ainsi retenus, dont 11 entrent dans le périmètre du G2RC.
 

Ces projets répondent bien aux orientations de l’appel à projets, tant au niveau du maillage territorial (58% des projets présentent des collaborations Nord/Sud) que des thématiques développées (avec une prédominance des pathologies cardio-métaboliques et diabète (33%)). Les trois projets portés par les centres hospitaliers de proximité ont été retenus, avec recommandations notamment d’élargissement du partenariat.
 

Les coordinateurs ont été informés par email le 17 novembre. Ils doivent se rapprocher de leur établissement pour connaitre les délais fixés en interne car ils sont invités à déposer un dossier complet le 11 janvier 2021 avant midi.

Les porteurs des projets rejetés se verront adresser un courrier officiel.