"CAFE RENCONTRE SUR LA RECHERCHE" AU CH DE DOUAI LE 31/05/2022 : le G2RC associé pour faire connaitre les coopérations régionales

Actualités

logo CH Douai

 RENCONTRE SUR LA RECHERCHE AU CH DE DOUAI LE 31/05/2022 

Durant quelques heures, au départ et à l’arrivé de ce parcours balisé, le Médecin, le Dr Rossell et l’Attachée de Recherche Clinique, Mme Assossou en charge de l’Unité de Recherche de l’établissement ont échangé avec les soignants de l’établissement sur leur envie de faire de la recherche et les ont informé sur les différentes modalités d’accompagnement disponibles en interne.

Ils étaient accompagnés du médecin référent pour la méthodologie et les biostatistiques, le Dr Bartolo,  de représentants de la Commission Recherche dont le Dr Ducloux, du Dr Nadji, biologiste référente pour les échantillons recherche, des DIM et de collègues qui avaient préparés des témoignages sur leurs expériences respectives en recherche.

Forts du soutien du Président de la Commission Médicale d’Etablissement et de la visite de nombreux soignants issus de toutes les spécialités, cette action fût un franc succès permettant aux professionnels de comprendre que, si la recherche peut être assimilée à une course de fond, elle n’est pas un effort solitaire et que les futurs chercheurs peuvent trouver en appui, des relais locaux grâce à l’unité de recherche clinique et régionaux par le biais du G2RC.

La coordonnatrice du G2RC Mme Grit et la biostatisticienne pour les CH, Mme Béhal, venues du CHU de Lille, étaient présentes à leur côté, sous l’arche rouge positionnée pour l’occasion, pour les renseigner sur les liens existants avec d’autres structures et sur les compétences complémentaires qu’ils peuvent solliciter grâce aux coopérations régionales. Des brochures sur les actions du G2RC étaient mises à leur disposition, avec notamment la « formation à la rédaction d’un article scientifique en novembre 2022 » en compléments des informations générales présentes sur les panneaux d’affichage.

L’objectif de cette journée thématique qui était de rendre la recherche plus accessible à tous (médecins, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, paramédicaux, internes…) et de permettre la détection de projets de recherche qui peuvent être initiés à l’échelon local avant de se poursuivre à l’échelon régional, par le biais du G2RC si besoin, est atteint. Cette initiative de terrain est un bel exemple d’action propice à l’émergence de projets de recherche.

Communiquer sur la recherche et en permettre le développement au niveau local et régional est l’affaire de tous.

L’équipe de l’Unité de Recherche Clinique de l’établissement a reçu le soutien du service Communication du CH de Douai pour rendre l’événement convivial et attractif pour tous.

Evenement recherche clinique au CH de Douai