LE G2RC DANS LE JOURNAL VISIONS #4, la revue Recherche et Innovation du CHU de Lille, mars 2023

Actualités

Journal vision4 page1

Une double page pour RAYONNER

  • La recherche en pleine expansion

Le préambule vient rappeler la raison d'être du groupement, au service des innovations en santé pour le bénéfice des patients des départements 59 et 62.

  • Un « label recherche » attractif

Depuis sa création en 2014 par les 10 établissements historiques, le groupement a été rejoint par trois centres hospitaliers disposant d'une activité de recherche émergente ou avérée. Les référents sont Isabelle Grit pour la cellule d'animation/coordination et Hélène Béhal pour la méthodologie et les biostatistiques des CH adhérents.

  • Une dynamique forte des activités de recherche

D'une part des actions du groupement sont engagées pour communiquer sur les opportunités de financements, accompagner les chercheurs et favoriser l'émergence de nouveaux porteurs de projets. D'autres part, des recensements permettent de d'identifier les coopérations scientifiques déjà établies.

  • Une feuille de route axée vers une stratégie d'approfondissement

En 2022, l'accent a été mis sur la création d'une entité fusionnée entre les CH volontaires et le CHU, sur la poursuite des dispositifs d'accompagnement des chercheurs, sur la contribution au déploiement de projets régionaux d'envergure ainsi que sur la valorisation en faisant connaitre le "modèle G2RC.

  • La carte des membres

13 établissements de santés et 2 partenaires académiques composent la carte du G2RC.

  • Le témoignage du conseiller médical

Le Pr Florence Pasquier est une experte des coopérations régionales en matière de recherche ; aujourd'hui, elle fait bénéficier le G2RC de son expérience passionnante.

Journal vision4 page16-17