Une formation en présentiel avec un module de cours puis la passation d’un certificat
Une formation attendue qui devient récurrente
Demandée à l’occasion d’une réunion du « Groupe de travail ARC-TEC G2RC », et répondant à une préoccupation commune, la formation a été organisée conjointement par le G2RC, le réseau de cancérologie StARCC et animée par les responsables du Centre de Ressources Biologiques (CRB-CIC1403) du CHU de Lille. Cette collaboration permet de proposer les inscriptions à un large panel de partenaires et de constituer des groupes d’une vingtaine de personnes par session.
La diversité des profils des participants est un facteur enrichissant car les questions sont différentes selon le type de colis que les personnes sont amenées à expédier.
Comme le certificat est valable 2 ans, les organisateurs souhaitent proposer 2 séances par an pour former un maximum de professionnels puis suivre le renouvellement de leurs certificats au cours du temps. Les inscriptions se font à partir de la page Agenda de ce site.
23 personnes inscrites et présentes
Une diffusion conjointe via le G2RC, StARCC, le CHU de Lille et le GHT Hôpitaux publics-Grand Lille a permis de répondre aux attentes de :
- 1 professionnel du CH de Béthune
- 2 professionnels du CH de Boulogne-sur-Mer
- 1 professionnel du CH de Douai
- 1 professionnel du CH de Lens
- 2 professionnels CH de Roubaix
- 1 professionnel CH de Tourcoing
- 9 professionnels CHU de Lille
- 2 professionnels du Centre Oscar Lambret
- 4 professionnels du GHICL
Le taux de satisfaction globale exprimé par 22 répondants à l’issue de la séance est de 3.82/4 avec 18 personnes « Très satisfaites » et 4 personnes « Satisfaites » et donc 100% de réponses positives.
Pour transmettre les bonnes pratiques
La première partie de la séance est consacrée à un apport théorique ayant comme objectifs de :
- Comprendre les responsabilités de l’expéditeur (formation et documentation)
- Savoir appliquer les réglementations en vigueur pour le conditionnement et le transport d’échantillons biologiques avec ou sans carboglace
- Connaitre les mesures de protection des différents acteurs de la chaine de transport
Puis de manière conviviale, la partie pratique propose une mise en application avec la manipulation de contenants, autocollants, bordereaux…
Ensuite, la dernière partie concerne la validation d’un Quizz en anglais et se déroule dans les salles informatiques. L’accompagnement personnalisé potentialise les chances de chaque participant de valider son certificat.
Un grand merci à la Direction des Ressources Numériques pour le prêt des salles informatiques et à la Direction de la Communication pour la remise de goodies !