Des professionnels de la santé engagés et qui font vivre le groupement
Ce sont les représentants des établissements partenaires, engagés au service de la recherche, qui interagissent lors des réunions d’instance devenues au fil des 10 années, des rendez-vous qui viennent ponctuer les travaux du groupement et guider les orientations. Ils peuvent s’appuyer le dynamisme de la cellule d’animation et sur le poste de biostatisticien mutualisé pour les Centres Hospitaliers. L’organisation structurée du groupement ainsi que la réunion régulière des instances est en effet un point fort du processus qualité certifié ISO 9001:2015.
Qui trouvent dans le G2RC une aide au service de leurs projets
- Le groupement est une source d’expertise en recherche et permet d’apporter des solutions à des problèmes communs aux partenaires de la région. Ainsi, des formations à la méthodologie ou à la rédaction d’un article scientifique, difficilement réalisables à l’échelle d’un seul établissement sont maintenant organisées de manière multisite en visioconférence. La diffusion des appels à projets sur le site g2rc.fr ainsi que l’accompagnement à la rédaction d'une lettre d'intention est un vecteur stimulant pour les soignants qui souhaitent devenir porteurs de leur propre projet de recherche. Les professionnels techniques de la recherche sont également concernés par des formations ou des webinaires et en 2023, une journée régionale des ARC a été organisée au CH de Roubaix.
- L’accompagnement du G2RC se fait en interaction et en complémentarité avec l’écosystème régional de la recherche. La satisfaction des actions G2RC est systématiquement évaluée et permet des adaptations constantes.
- Le G2RC étudie également le niveau de coopération scientifique existant entre les établissements de la région (voir le site g2rc.fr) ; une analyse bibliométrique SIGAPS annuelle permet de cartographier les fréquences et les domaines de collaboration en matière de publication scientifique. Les études promues et les études faisant l’objet de partenariat sont recensées ; de plus, la préférence territoriale est encouragée avec le suivi du nombre de projets déposés par le CHU de Lille à un appel à projet et faisant intervenir au moins partenariat avec un autre établissement membre du groupement.
Avec une visibilité et une notoriété accrues au cours des années
- Le groupement est connu aujourd’hui par son logo de trois couleurs symbolisant les patients/les chercheurs en orange, les unités de recherche en vert et le support régional G2RC en bleu. Il s’est doté progressivement de différents outils et supports de communication, avec un site internet en 2019 et plus récemment avec un outil d’édition de Newsletters.
- Sa notoriété va croissante, en 2014 il comptait 10 établissements de santé et était précurseur en matière de collaboration territoriale ; en 2022 il réunissait 13 établissements de santé et créait une entité fusionnée pour les crédits MERRI du CHU de Lille et des 10 CH qui porte le nom de FUSION-G2RC-Nord-Pas-de-Calais. Le G2RC est aujourd’hui associé à des projets d’envergure régionale comme le maillage des IRM-3T ARIANES ou encore le Tiers Lieu d’Expérimentation Numérique IN CITU.
Le G2RC a tissé des liens avec de nombreux réseaux de recherche, réseaux d’investigation, plateformes techniques, réseaux de spécialité, industriels, sous-traitants, formateurs, dans la région et dans toute la France.
Et toujours des perspectives de développement
Pour poursuivre sa mission de développement de la recherche clinique dans le Nord et le Pas-de-Calais, le G2RC peut compter sur l’implication et le soutien des institutions régionales telles que le Conseil Régional des Hauts-de-France, sur un fort potentiel d’inclusions de patients dans des essais cliniques lié au bassin de population régionale ou encore sur de nombreux jeunes chercheurs médicaux ou paramédicaux ayant une appétence pour la recherche.
